fut-il ou fût-il

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si la conjugaison est correcte? J’hésite entre fut-il et fût-il.

Un tel événement, si naturel fut-il, ne pouvait être que mauvais pour le moral des villageois.

Merci!

Bernard Maître Demandé le 17 avril 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Un tel événement, si naturel fût-il, ne pouvait être que mauvais pour le moral des villageois.
C’est bien le subjonctif qui s’impose. D’ailleurs, au présent vous n’auriez pas de doute : Un tel événement, si naturel soit-il, ne peut être…

Chambaron Grand maître Répondu le 17 avril 2022

Bonjour,

On écrit fûtil, subjonctif imparfait, ni fut-il, passé simple, ni fusse-t-il, barbarisme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 avril 2022

Merci!

Bernard Maître Répondu le 19 avril 2022