fut établi ?

Bonjour,

« établi » est-il correctement écrit ?

« Ce système fut établi suite à… »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 21 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Virginie,

Oui, c’est correct. Il s’agit du verbe établir conjugué au passé simple de la voix  passive. Le participe passé est bien orthographié.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 août 2019

Avec le verbe « être », on accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Ce système est / sera / fut établi...
Ces informations sont / seront / furent transmises…

Juste un détail important Virginie ; « Suite à  »  n’est pas une tournure appropriée, même si tout le monde en use et abuse, malheureusement.
Préférez « À la suite de«
L’Académie en parle ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 août 2019