Fusée Voyager

Répondu

Cela me semble évident, mais on ne sait jamais :

Les enregistrements des fusées Voyagers de la NASA semblent démontrer que les sons de l’univers sont étrangement similaires à notre environnement.

Le pluriel du nom de la fusée est-il vraiment nécessaire ? Il me semble que si les fusées s’étaient appelées « Pierre », ce ne serait pas le cas.

De plus, univers ne devrait-il pas s’écrire avec une majuscule ?

Je vous remercie  de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 25 octobre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Fusée Voyager est une tournure elliptique. En fait il s’agit d’une fusée du programme spatial Voyager de la NASA.

Les enregistrements des fusées Voyager de la NASA.

Quant à univers, on l’écrit dans ce cas avec une majuscule.

czardas Grand maître Répondu le 25 octobre 2017

Bonjour Zully.

Excepté certains noms propres utilisés pour désigner, par antonomase, une catégorie de personnes ayant les mêmes caractéristiques (ces étudiants veulent devenir des Molières, ces petits Einsteins en herbe…), ou ceux de familles dynastiques anciennes ( les Bourbons, les Capets…), les noms propres restent invariables.

On écrira les fusées Voyager.

PhL Grand maître Répondu le 25 octobre 2017

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses et compléments d’information.

Czardas, j’ai voulu aller à « majuscule » et je retombe sur ma question. Je pense que vous avez voulu me donner un lien avec une explication ailleurs, mais je n’y arrive pas. Puis-je vous demander de refaire le lien (lien qui pour moi reste mystérieux à faire. Je ne sais pas comment vous et quelques uns de vos collègues vous y prenez pour le manipuler), ou me dire ce que je fais  de faux ?

Zully Grand maître Répondu le 25 octobre 2017

Je suis vraiment navré. J’ai dû faire une mauvaise manipulation.

Le lien fonctionne correctement à présent.

le 25 octobre 2017.

Je ne devrais pas le dire, mais cela me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à être parfois étourdie.

Je vous remercie, oui, je connais en principe la règle (texte scientifique = majuscule / contexte général = minuscule). Seulement bien des gens considèrent actuellement l’univers comme un dieu qui donnerait de l’énergie aux gens et je ne sais pas toujours à quoi on fait allusion. Mais votre lien n’a pas été inutile, il remet les pendules à l’heure et je vais relire le document sous cet angle. Si j’avais des doutes… je reviendrai avec une ou deux questions.

Recevez mes remerciements chaleureux.

le 25 octobre 2017.