fruits à longs pédoncules ou long pédoncule

Bonjour,

J’hésite sur l’accord ou non des adjectifs et noms suivants un nom au pluriel sous la forme « fruits à long pédoncule ou à longs pédoncules », puisque si les fruits sont bien nombreux, ils n’ont qu’un seul pédoncule propre.

Vous remerciant pour vos contributions.
Vicky

Vicky Débutant Demandé le 28 décembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour
En botanique, on appelle pédoncule la pièce florale en forme de tige (parfois on parle improprement de « queue »), qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits.

La cerise a un long pédoncule.
Les cerises ont un long pédoncule.

czardas Grand maître Répondu le 28 décembre 2017

Si les fruits sont nombreux, ils n’ont qu’un pédoncule en propre :
Fruits à long pédoncule. Au singulier, signifie avec un long pédoncule.

Mais

l’on peut considérer aussi la pluralité des pédoncules s’il y a plusieurs fruits.

Fruits à longs pédoncules.
Les cerises ont de longs pédoncules.

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2017

C’est surprenant comme l’emploi du pluriel (inconsidéré) peut être cocasse !

Un unijambiste a une jambe
Des unijambistes ont des jambes ! ( et les voilà remis sur pied)

czardas Grand maître Répondu le 28 décembre 2017