Frotter son visage ou se frotter le visage ?

Bonjour,

Je me demande quelle est la bonne formulation (pour un manuscrit) :

Elle frotte son visage de ses gants blancs.
ou
Elle se frotte le visage de ses gants blancs.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Audrey

Audrey_ Débutant Demandé le 9 juillet 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

De façon courante et correcte le français préfère largement utiliser le pronom personnel complément d’objet indirect du verbe (me te se nous vous se) que le possessif.
==> Elle se frotte le visage de ses gants blancs

Mais il peut se faire que la tournure avec le possessif soit préférée selon le contexte ou pour créer un effet.
Un exemple .
Après avoir frotté le visage de son amie avec sa main droite, elle frotta son visage avec ses gants.

Remarque :
Frotter n’est pas forcément élégant : essuyer ?
Et êtes-vous sûr qu’il ne vaudrait pas mieux écrire : de ses mains gantées de blanc ?

Mais il se peut que mes remarques ne s’appliquent pas au contexte. La personne frotte peut-être une tache ou une salissure et elle le fait peut-être avec ses gants, faute de mouchoir…

Tara Grand maître Répondu le 9 juillet 2022

Bonjour,

Elle se frotte le visage de ses gants blancs ou Elle frotte son visage de ses gants blancs.
Il n’y a pas d’incertitude : on connait bien le « destinataire ».
Elle frotte le visage de ses gants blancs, ce qui serait le cas ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juillet 2022

J’ai le dict. des difficultés de Hanse (immense grammairien, président du  Conseil intern. de la langue française) devant les yeux: il dit « Il y a souvent analogie avec les parties du corps ; Elle a déchiré sa jupe ou elle s’est déchiré la jupe. »

le 9 juillet 2022.

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse.

En fait l’idée que je veux exprimer relève du langage corporel. Le personnage est fatigué et  vient d’apprendre une mauvaise nouvelle, elle se frotte le visage pour mieux reprendre ses esprits.
L’expression  « Elle se frotte le visage de ses gants blanc » me paraît appropriée

Audrey_ Débutant Répondu le 21 juillet 2022