« Frère et soeurs » ou « Frères et soeurs » ?

Répondu

Comment accorde-t-on le mot « frère » dans la phrase « Ils sont frère(s) et soeurs » quand cela concerne un garçon et deux filles ?

Merci d’avance !

PouetFairy Membre actif Demandé le 21 avril 2024 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Chers contributeurs,

La question de PouetFairy est clairement posée : un garçon et deux filles –> Peut-on écrire : ils sont frère et sœurs ?
Ma réponse est claire aussi : c’est OUI.

Si vous ne lisez pas attentivement la question, vous répondez immanquablement à côté, c’est bien ça le problème…
Aussi, vous aurez remarqué qu’ils ne sont pas « un frère et une sœur » comme le prétend Joëlle, et que l’on ne nous demande pas avec combien de frères et sœurs « il est venu » (cf Chambaron et Ouatitm).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 avril 2024

Ils sont frère et soeur : un frère et une soeur.
————————————————————
Je corrige : ils sont frère et soeurs, puisqu’il y a 2 soeurs.

joelle Grand maître Répondu le 21 avril 2024

En toute logique vous devez pouvoir écrire « ils sont frère et sœurs ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 avril 2024

Pourquoi le S à soeur ?

le 21 avril 2024.

Si vous lisez bien, Pouet-Fairy a écrit « cela concerne un garçon et deux filles «

le 24 avril 2024.

Mais oui, vous avez raison, j’ai trop vite lu.

le 25 avril 2024.

Dans le cas précis, vous accordez les mots frère et sœur en fonction de leur nombre respectif.
Cela étant, dans la forme générale courante on se soucie peu du nombre de chacun  si cela ne présente pas d’intérêt particulier : Il est venu avec tous ses frères et sœurs (sinon Il est venu avec son frère et ses sœurs).

Chambaron Grand maître Répondu le 21 avril 2024

Question récurrente à laquelle il ne devrait y avoir qu’une seule réponse valable, celle mise entre parenthèse par Chambaron.

Ouatitm Grand maître Répondu le 25 avril 2024