frère aîné

Bonjour,

Il me semble que le terme « aîné » désigne, en plus du frère (ou de la sœur) le plus âgé de la fratrie, tous les frères plus âgés que l’un des membres. (Une personne peut donc avoir plusieurs frères aînés.) Si c’est bien le cas, est-ce exact qu’il est plus correct d’écrire :
« Mon frère aîné Pierre est très gentil. » (sans virgule) que « Mon frère aîné, Pierre, est très gentil. » (Si j’ai plusieurs frères plus âgés que moi.) Il me semble que la deuxième phrase signifierait que je n’ai qu’un seul frère plus âgé, Pierre.

Merci !
(J’espère que ma question est assez clairement formulée…)

BBFolk Grand maître Demandé le 16 juin 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je vois ce que vous voulez dire mais je ne pense pas que ce soit une question de virgule.
Mon frère Pierre est très gentil. ==> signifie que j’ai plusieurs frères.
Pierre, mon frère, est très gentil.

Mais si je transpose avec autre chose :
Mon élève, Jeanne, est gentille.
Mon élève Jeanne est gentille. Cette phrase ne dit pas que j’ai plusieurs élèves. Je dirais que cette formulation est un peu surprenante. Vous ne diriez pas : « Mon chef François est est très agréable ».

Il est vrai que « aîné » est relatif. On peut avoir plusieurs frères aînés. Du moins, je l’ai fréquemment compris ainsi.

Pour être clair,
1) je n’ai qu’un frère : Pierre, mon frère aîné, est très gentil.
2) j’ai plusieurs frères : Pierre, l’un de mes frères aînés, est très gentil.

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2019

C’est passablement compliqué étant donné que les termes aîné (ou ainé), etc.,  n’ont pas toujours exactement le même sens selon le contexte et ne sont donc pas sans ambiguïté. En particulier, aîné et cadet peuvent faire référence à un ordre absolu dans la fratrie ou un ordre relatif à un frère ou à une sœur en particulier. Quant à benjamin, s’il désigne un ordre dans la fratrie, il s’agit toujours du dernier enfant. Toutefois, il peut aussi signifier enfant préféré

Prenons le cas d’une fratrie composée ainsi :  Jean, 14 ans,  Paul, 12 ans,  Pierre, 10 ans,  Jessica, 8 ans.  On peut dire notamment ceci :

Jean est donc l’aîné de de la fratrie, Paul, Pierre et Jessica étant ses cadets. On peut dire aussi que Paul est le cadet ou l’un des cadets, mais qu’il est aussi l’aîné de Pierre* et de Jessica, qui sont ses propres cadets. Pierre est le cadet de Jean et de Paul. On peut dire de Jessica que c’est la cadette ou la benjamine.

* Pierre n’a donc pas qu’un seul aîné.

Vos deux phrases reprennent la distinction bien connue en matière de virgule entre l’explicatif et le déterminatif. Et je suis d’accord avec ce que vous en dites. Toutefois, dans la pratique, je ne suis pas certain que votre lecteur comprendra que, lorsque vous écrivez  « Mon frère aîné Pierre est très gentil », vous ne parlez que de l’un de vos frères aînés. ==> « Celui de mes frères aînés qui se prénomme Pierre est très gentil ».

Bonne nuit !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2019

Merci beaucoup !

BBFolk Grand maître Répondu le 17 juin 2019