frapper de contraste ?

Bonjour à tous,

Peut-on dire que quelque chose « frappe de contraste » quelqu’un ?
Est-ce français selon vous ?

Cette école frappa de contraste le jeune X dont l’imaginaire s’était développé dans…

Merci pour votre aide.

Alvieni Membre actif Demandé le 25 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Je ne connais pas cette formulation et donc je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Peut-être que le jeune X a été frappé par le contraste entre deux écoles ….

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2024

@joelle
Merci pour votre réponse. Oui c’est cela que je cherche à dire.
On dit un « contraste frappant », on dit aussi « frapper de plein fouet », donc je me demandais si l’on pouvait dire que quelque chose frappe de contraste quelqu’un.  Apparemment vous avez compris le sens de vous-même, sans connaître cette formulation, qui n’existe peut-être pas, mais peut-on inventer une tournure tout en restant correct ?

Alvieni Membre actif Répondu le 25 mars 2024

Vous connaissez quelques formulations, c’est bien.
Pour l’invention, je ne cautionne pas celle que vous proposez, mais sentez-vous libre…, dès lors que vous savez que c’est une invention.

le 25 mars 2024.