Française/française

Bonjour,

Doit-on mettre une majuscule à « française » dans cette phrase ? « La Française/française Julia Verlanger publiait chez Fleuve éditions. »
Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 8 mai 2024 dans Général

2 réponse(s)

Oui, il faut la majuscule car c’est une personne.

joelle Grand maître Répondu le 8 mai 2024

La Française Julia V. Publiait chez Fleuve Editions.
Il y a un déterminant devant le mot « Française » et cela le désigne comme un nom. Le nom qui sert à désigner l’habitant d’un lie porte une majuscule.  L’adjectif non.
Julia V. est française – Julia V.  est une Française

Tara Grand maître Répondu le 8 mai 2024

Merci pour cette réponse.
Je me disais qu’on pouvait le considérer également comme un adjectif, comme on dirait par exemple : « la belle Julia… » (« la très française Julia »)

le 8 mai 2024.

Si le mot désigne une nationalité, il ne peut varier en intensité : on est Français(e) ou pas, pas plus ou moins.
Si le mot est utilisé au sens figuré (proche de francophile), il retrouve alors une minuscule.

le 8 mai 2024.