Fractions et autres

Bonjour,

Puis-je retenir la règle  »raccourcie » ci-dessous ?

Si je peux écrire 3/4,  2/3, 2/100, 4/5 à la place des mots correspondants = pas de tiret ( + accord à centièmes, cinquièmes etc. )

Cette règle reste logique  à son inverse,
ex : Son trois-quarts est marron.
(Je ne peux remplacer trois-quarts par 3/4 puisque le mot correspondant est manteau. Donc tiret)

Merci pour vos réponses

Cocojade Grand maître Demandé le 24 mai 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

Non, s’il s’agit d’une chose (vêtement…).

Ex.: Combien as-tu payé ton trois-quarts?

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mai 2022

« Trois-quarts

Nom masculin

trois-quarts , nom masculin

le 24 mai 2022.

Merci pour ce retour,

Je voulais dire que lorsque  » trois-quarts » (par exemple)  ne peut pas être substitué par la fraction 3/4 sans que la phrase perde sens, il prendra obligatoirement un trait d’union parce l’on ne parle alors pas là d’une proportion ou fraction mais bien d’une chose (oui^^)

Dans ce même cas de figure,  »Son 3/4 est marron »  ne veut rien dire. Une proportion ou fraction n’a pas de couleur.
Nous parlons bien là d’une chose, cette chose étant un vêtement ( et en l’occurrence un manteau 😉 ) donc trait d’union.

Je pense que je m’étais mal exprimée/expliquée car nous sommes d’accord..

Cocojade Grand maître Répondu le 24 mai 2022