« Fouler aux pieds » ou « fouler au pied. »

Bonjour, Il me semblait logique d’écrire « fouler aux pieds », car il faut plusieurs pieds pour fouler, mais je trouve aussi « fouler au pied ». Cette dernière graphie est-elle correcte ? Les deux options sont-elles possibles ? Merci.

SophieDF Débutant Demandé le 4 juillet 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

L’expression correcte est fouler aux pieds. Fouler au oied est  incorrect.

Cf. Dict. de l’Académie française :  Expr. Fouler aux pieds, piétiner avec un sentiment de mépris, de colère, dans un esprit de vengeance. Le duc de Guise foula aux pieds le corps de l’amiral de Coligny. Fig. Violer, bafouer. Fouler aux pieds tout ce qu’il y a de plus sacré. Fouler aux pieds les lois, n’en faire aucun cas, n’en pas tenir compte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 juillet 2022

Merci !

SophieDF Débutant Répondu le 4 juillet 2022