Fort William

Bonjour, j’aurais une petite question de majuscule concernant « Fort William Henry » en Amérique, raccourci en « Fort William ».
Je suis allé à Fort William (le fort), la majuscule est-elle obligatoire ? Je suis allé au fort/Fort (sans mentionné William) – la majuscule est-elle encore justifiée ?

Manuel Grand maître Demandé le 29 mai 2021 dans Question de langue

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les formations en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

J’écrirais « fort ».

« Le 7 août, Montcalm envoie son aide de camp, le capitaine Bougainville, afin d’entamer un processus de reddition de la garnison de Fort William-Henry.

Le 9 août, Monro s’entend avec Montcalm sur les conditions de la reddition. Montcalm leur laissant de généreux termes de reddition puisque l’entière garnison pourra quitter le fort en formation de parade et ce, avec les couleurs régimentaires déployées. Un canon accompagne même les troupes et Montcalm conservera un officier britannique en garantie. En retour, Monro s’engage à ce que ses troupes ne puissent prendre part à aucune action contre les Français et ce, pour une période de 18 mois. »

Prince Grand maître Répondu le 29 mai 2021

Merci pour cette réponse, c’est quand même étonnant l’usage de ne pas mettre « Pour quitter le Fort (William), on sait très bien que c’est une forme elliptique, mais bon c’est l’usage.

Manuel Grand maître Répondu le 29 mai 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.