Formule tout-compris ou tout compris ?

Bonjour,

j’ai un doute sur l’orthographe de « formule tout compris »  dans le cadre d’une offre de voyage.  Est-ce que « tout compris » s’accorde ? Ou peut être faut-il mettre un tiret ?

Merci d’avance!

jutam Débutant Demandé le 10 juin 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Merci beaucoup pour vos réponses !

jutam Débutant Répondu le 10 juin 2024

De rien. 🙂

le 11 juin 2024.

En dehors de quelques cas bien identifiés (nombres écrits en toutes lettres par exemple), le principe typographique est de placer un trait d’union  entre deux mots pour en faire un substantif, un nom. avec une signification spécifique.
Ce n’est pas le cas ici où tout et compris sont respectivement un pronom et un adjectif indépendants. Si « un tout-compris » existait, le trait d’union pourrait se justifier.
Donc : Une formule tout compris.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 juin 2024

Formule(s) tout compris est la forme élidée de formule(s) dans laquelle/lesquelles tout est compris, donc : formule(s) tout compris.

(On trouve quelques rares « formule(s) toute(s) comprise(s) », où l’ellipse n’est sans doute plus perçue, et où tout compris est senti comme complétant directement formule et s’accorde dès lors logiquement avec ce substantif, donc au féminin singulier ou pluriel. Ceci n’a rien de délirant, et se trouve dans de nombreuses formulations : place assise, jours heureux, bal masqué, position couchée, jours travaillés, et plein d’autres.)

Point de trait d’union, puisqu’on n’est en présence d’aucun des cas listés ici.

marcel1 Grand maître Répondu le 10 juin 2024