Formule politesse

Bonjour,

Ecrit-on ?

Je vous remercie par avance de l’aimable attention que vous voudrez bien y porter et vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe mon CV.

ou

Je vous remercie par avance de l’aimable attention que vous voudrez bien y porter et je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe mon CV.

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 1 janvier 2018 dans Général

2 réponse(s)

Les deux tournures sont correctes, à ceci près que l’on PRÊTE attention à quelque chose.
La confusion est fréquente, car on peut prêter attention à quelque chose, puis  REPORTER son attention sur autre chose.
Ma suggestion : « aimable » est peut-être inutile ici.
De plus, (tout dépend du texte qui précède), j’aurais plutôt écrit « de l’attention que vous voudrez bien LUI prêter ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 janvier 2018

Je mettrais le CV en premier car le pronom « y » renvoie au CV (reprise pronominale)
Et il me semble plus clair et plus logique que le nom soit cité : autrement on ne sait pas à quoi y renvoie.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon CV et je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien y prêter. Aimable est un peu trop affectif et suppose que le lecteur pourrait être malveillant. Ou alors, cela laisse entendre que vous dictez sa conduite à votre interlocuteur.

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2018