Formule de politesse, erreur de grammaire

Bonjour,

Je voulais juste m’assurer qu’il n’y ai pas d’erreur de grammaire dans cette formule de politesse. pouvez-vous me le confirmer?

Dans la perspective d’une rencontre, je reste à votre disposition et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

David1006 Membre actif Demandé le 18 janvier 2018 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)
 

Bonjour David.
Attention à une chose : on n’exprime pas des salutations, on salue. Ce qu’on exprime, ce sont des sentiments. D’où les formules « Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées » ou « Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments  » distingués, les meilleurs, les plus cordiaux selon la nature de votre courrier.

Pour le début, « Dans la perspective d’une rencontre, je reste à votre disposition » laisse entendre que vous n’êtes à la disposition de votre correspondant que pour la rencontre. C’est peut-être le cas. Sinon (si c’est vous qui êtes demandeur), préférez : « En espérant que vous pourrez donner suite à ma demande de nous rencontrer, je me tiens de toute façon à votre disposition (…) ». Mais c’est vous qui connaissez le contexte : vous vous adressez à quelqu’un sur un pied d’égalité, c’est une demande d’entretien en vue d’une embauche, autant de cas différents.

Faites attention au choix du mot mis en apostrophe  : « monsieur » peut être remplacé, selon le contexte, par « Monsieur Untel », ou « Monsieur le directeur », etc. Tout dépend du courrier.

Quelques exemples sur le site de l’OQLF : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2346

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.