Formule de politesse, erreur de grammaire

Bonjour,

Je voulais juste m’assurer qu’il n’y ai pas d’erreur de grammaire dans cette formule de politesse. pouvez-vous me le confirmer?

Dans la perspective d’une rencontre, je reste à votre disposition et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

David1006 Membre actif Demandé le 18 janvier 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour David.
Attention à une chose : on n’exprime pas des salutations, on salue. Ce qu’on exprime, ce sont des sentiments. D’où les formules « Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées » ou « Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments  » distingués, les meilleurs, les plus cordiaux selon la nature de votre courrier.

Pour le début, « Dans la perspective d’une rencontre, je reste à votre disposition » laisse entendre que vous n’êtes à la disposition de votre correspondant que pour la rencontre. C’est peut-être le cas. Sinon (si c’est vous qui êtes demandeur), préférez : « En espérant que vous pourrez donner suite à ma demande de nous rencontrer, je me tiens de toute façon à votre disposition (…) ». Mais c’est vous qui connaissez le contexte : vous vous adressez à quelqu’un sur un pied d’égalité, c’est une demande d’entretien en vue d’une embauche, autant de cas différents.

Faites attention au choix du mot mis en apostrophe  : « monsieur » peut être remplacé, selon le contexte, par « Monsieur Untel », ou « Monsieur le directeur », etc. Tout dépend du courrier.

Quelques exemples sur le site de l’OQLF : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2346

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018