Formule de politesse

Bonjour,

Dans un mail officiel, pour s’excuer à cause du dérangement, est-ce qu’on peut écrire:

« Je me permets de vous déranger encore une fois » au début du texte ou il y a une autre façon de le dire à qqun qu’on ne connaît pas et il a un poste important?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 10 avril 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Si vous écrivez à quelqu’un, pourquoi vous excuser ?
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon insistance.
Est-ce que vous le dérangez ?
Je suis désolée de vous déranger à propos de cette situation.

joelle Grand maître Répondu le 10 avril 2023

Bonjour,

Votre question dépasse le simple débat orthographique et il est toujours difficile de conseiller sans connaître le sujet, le propos et le contexte relationnel.
En général, on utilise l’expression « Je me permets… » pour introduire quelque chose d’important, voire d’impérieux qui n’appelle pas d’excuses ; de plus, autant on peut déranger quelqu’un en lui téléphonant ou en lui rendant visite sans rendez-vous, autant par courrier électronique, c’est le destinataire qui choisit le moment opportun pour lire ses mails.
Si vous souhaitez réellement vous excuser par avance, vous pouvez écrire : « Vous voudrez bien excuser ma nouvelle requête…« , sinon vous pouvez simplement commencer par un conditionnel « J’aurais une autre demande à formuler, une précision à demander, etc. » et remerciez à la fin de l’attention que la personne porte à votre situation, à vos requêtes, etc.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 avril 2023