Formulations synonymes ou pas ?

Si je dis < Ses résultats scolaires sont de plus en plus mauvais. > Est-ce qu’il est possible  de dire également : < Ses résultats scolaires sont de pire en pire  / empirent. > ?

MALF Membre actif Demandé le 20 août 2020 dans Question de langue
2 réponse(s)
 

L’expression de pire en pire signifie « de plus en plus mal ». Quand une situation déjà jugée grave s’aggrave encore, on peut dire qu’elle va de pire en pire.

 

Cette expression est utilisée familièrement à la place de l’expression de pis en pis*, qui appartient aujourd’hui à la langue littéraire. Il est donc acceptable de l’utiliser, même si elle est parfois critiquée par les puristes.
Il vaudrait mieux dire ou écrire, si vous voulez adopter un langage soutenu :
Ses résultats sont de plus en plus mauvais – ses résultats sont toujours plus mauvais ou toujours pire – ses résultats empirent.

*de pis en pis = de plus en plus mal
« Pis » est le superlatif de « mal », c’est donc, comme « mal », un adverbe

—> « pire » est le superlatif de l’adjectif « mauvais » (=plus mauvais)

Tara Grand maître Répondu le 20 août 2020

MALF, n’employez pas de pire en pire, condamné par  la généralité des spécialistes du français, y compris Grevisse qui n’est pas un puriste (le symbole ° signifie « qui n’appartient pas au français régulier »).

Le B.U. actuel : 
« De mal en pire, °de pire en pire sont généralement condamnés. Pourtant, plus d’un écrivain reprend ces expressions à son compte : Tout va de mal en pire (NervalPoés. compl., Fragm. de Faust)— Chaque année de pire en pire , jusqu’à la fin. L’an prochain, cette année-ci paraîtra un paradis (Montherl.Tragédie sans masque, p. 188)— Tous les quinze jours il présente un spectacle  nouveau, et c’est de pire en pire (DutourdParadoxe du critique, p. 81). » 
N’imitez pas Dutourd ! Les écrivaient se permettent des fautes qui ne les empêchent pas de rester de grands  littérateurs. Ex. : Pagnol  : « … de  plus pire  en plus pire ». 

Employez:
 (aller de mal en pis ou de pis en pis, au pis aller (d’où la locution nominale un pis-aller ).Voyez aussi les suggestions de Tara.

Prince Grand maître Répondu le 20 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.