Formulationn de phrase.

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante : « J’ai découvert le débat seulement ce matin. Je n’ai pas eu l’occasion d’en suivre l’intégralité, néanmoins, je t’apporte tout mon soutien quant à tes positions idéologiques. », est-il correct « d’en suivre l’intégralité » ou bien, une formulation différente serait plus adaptée ?

MaryT Maître Demandé le 19 octobre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Mary,

Votre phrase est absolument parfaite !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 octobre 2022

Merci beaucoup. 😌

MaryT Maître Répondu le 19 octobre 2022

Prince,

Vous écrivez « Non, dans je t’apporte, le t fait double emploi avec tes. «
Je comprends pourquoi vous dites ça, car ce serait le cas sans « quant à » :
J’apporte tout mon soutien à tes convictions idéologiques (et non pas je t’apporte ).
Mais dans la phrase de Mary, « quant à » change la donne, et le sens est différent.
Cette locution signifie « Pour ce qui est de, au sujet de, en ce qui concerne« .
Ici Mary n’apporte pas seulement son soutien à la cause, mais elle apporte son soutien à la personne ET à sa cause.
Donc on dira bien :
Je t’apporte tout mon soutien en ce qui concerne (quant à) tes convictions idéologiques.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 octobre 2022

Non, dans je t’apporte, le t fait double emploi avec tes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 octobre 2022