Formulation verbale d’une phrase exclamative

Bonjour,
Dans un texte de souvenirs de jeunesse (anciens) que je suis en train de lire, l’auteur évoque une cérémonie religieuse très ennuyeuse à laquelle il était obligé d’assister durant sa jeunesse, et s’exclame ensuite : « Mon Dieu, quel culte de l’ennui n’avait-on pas autrefois ! »
Cette phrase me semble incorrecte. Je serais tenté de corriger par : « Mon Dieu, quel culte de l’ennui on avait autrefois ! » Pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit bien là de la seule formulation correcte ? Ou bien peut-on également (ou doit-on ?) dire : « Mon Dieu, quel culte de l’ennui avait-on autrefois ! »

Par ailleurs, dans l’hypothèse où je ne me trompe pas moi-même, comment interprétez-vous l’erreur de l’auteur (s’il y a bien erreur donc), confusion avec la forme interro-négative ?

Shakapidouchak Membre actif Demandé le 15 juillet 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Correction/ajout (bizarrement, je ne peux pas modifier directement ma question : le clic sur « Modifier » m’ouvre une nouvelle fenêtre de question) :
Ou bien peut-on également (ou doit-on ?) dire : « Mon Dieu, quel culte de l’ennui avait-on autrefois ! » ?

Shakapidouchak Membre actif Répondu le 15 juillet 2022

Intuitivement, je dirais :
 » Qu’est-ce qu’on a fait comme bêtises ! »
ou
« Qu’est-ce qu’on n’a pas fait comme bêtises ! »
Donc une négation dans une exclamation (et non une interrogation) avec un effet d’insistance.

Donc je trouve votre phrase très correcte et plutôt expressive avec la négation, correcte aussi à l’affirmative, mais moins expressive.

joelle Grand maître Répondu le 15 juillet 2022

Mon Dieu, quel culte de l’ennui n’avait-on pas autrefois !

Cette phrase affirmative  a deux particularités :
– il y a inversion du sujet :
L’ordre des mots dans la phrase exclamative est ha­bi­tu­el­le­ment l’ordre normal : sujet- verve complément.
Ce­pen­dant on utilise l’in­ver­sion du su­jet dans  l’exclama­tive, surtout à l’écrit, avec les verbes « être » et « avoir » quand le sujet est un pro­nom faible (je – tu  – on – ce)
Avec être avec certains adjectifs seulement :
Est-il bête !  Suis-je sot !  Est-elle jolie !  Est-ce possible !
Plus fréquemment avec « avoir » :
Quelles  horreurs n’avons-nous pas rencontrées

– d’autre part, la forme négative qui a ici une valeur emphatique. Elle sert à l’expressivité.

il faut noter que souvent,  les deux particularités (inversion du sujet et forme négative) sont liées : on ne peut que de façon artificielle utiliser l’une sans l’autre.

Remarque : difficile ici de développer davantage un sujet finalement assez complexe.

===> la meilleure forme est bien celle qui a été choisie par l’auteur

Tara Grand maître Répondu le 16 juillet 2022

Entendu, c’est donc moi qui me trompais ! Bien compris et un grand merci.

Shakapidouchak Membre actif Répondu le 16 juillet 2022