Formulation d’une question

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur la question suivante :
« Combien de députés siègent-ils à l’assemblée ? »

Le « -ils » n’est-il pas excédentaire dans ce cas-là ? La phrase me semblerait plus correcte si elle était « Combien de députés siègent à l’assemblée ? ».

Merci pour vos éclaircissements

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Combien est un déterminant interrogatif, comme quel par exemple  :
Quels députés siègent à l’Assemblée ? Combien de députés siègent à l’Assemblée

Le déterminant interrogatif est un mot interrogatif qui pose la question sur un nom. En ce cas la reprise n’est pas considérée comme correcte.

Pourquoi est un adverbe, comme comment  ou quand par exemple.
Pourquoi/quand/comment/etc.  les députés siègent-ils à l’Assemblée ?
L’adverbe porte ici sur le verbe
La reprise du sujet est correcte.
Correcte aussi avec un pronom interrogatif COD :
Qui les députés citent-ils?

Tara Grand maître Répondu le 18 mai 2023

Bonsoir,
Ce -ils est inutile, c’est un coquin chagrin
Qui déchausse les pieds du bel alexandrin :
« Combien de députés siègent à l’assemblée ? »
Mais qui ce mot crut-il parvenir à troubler ?

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 mai 2023

** Sifflement d’admiration ** 😉

le 18 mai 2023.

Merci pour cette très poétique réponse, Grand maître 😉

Quelle est la règle exactement (je regrette d’être en déplacement, loin de mon Grevisse) ?

On dira bien : « Pourquoi le chevalier a-t-il crié ? » (donc on a deux fois le sujet, « chevalier » et « il »), mais on ne peut avoir qu’un sujet dans la question que j’ai postée plus haut (Combien de députés siègent-ils à l’assemblée ?). Je perçois la différence mais n’ai pas l’explication ou la « règle »…

Renaud1974 Érudit Répondu le 17 mai 2023

Merci beaucoup Tara et CParlotte pour ces éclaircissements précieux !

Renaud1974 Érudit Répondu le 18 mai 2023