Formulation d’une phrase

Répondu

Bonsoir,

dans cette phrase : « Sa jambe droite est chancelante ; néanmoins, il garde une posture droite et raffinée. »

Est-il correct d’écrire : « néanmoins, garde-t-il une posture droite et raffinée. »
Alors qu’il s’agit d’une affirmation et non pas d’une interrogation.

Merci ! :))

Vartol Grand maître Demandé le 2 janvier 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

« Néanmoins » ne fait pas partie des quelques adverbes qui entraînent l’inversion du sujet. Pas plus que « cependant » ou « mais » dont il est plus ou moins synonyme.
BDL :
Plusieurs adverbes ou locutions adverbiales entraînent eux aussi* l’inversion du sujet et du verbe lorsqu’ils sont placés en tête de phrase : c’est le cas notamment de ainsi, à peine, à plus forte raison, à tout le moins, au moins, du moins, encore, et encore, en vain, tout au plus et sans doute.

* comme peut-être

Tara Grand maître Répondu le 2 janvier 2022

Merci Tara !

le 2 janvier 2022.