Formulation de politesse

Bonjour,
La formulation suivante vous paraît-elle correcte ? Si elle ne l’est pas, laquelle proposeriez-vous (sans le mot « honneur ») ?
« Vous nous avez fait la considération de participer à notre concours de nouvelles […]  »
D’avance merci,
voconces

voconces Amateur éclairé Demandé le 19 mai 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour, tout dépend du degré d’importance de la personne à laquelle on s’adresse .

Si c’est amical : Vous nous avez fait l’amitié de participer…

Si c’est quelqu’un d’importance : Je vous sais gré d’avoir participé… ou encore Nous vous sommes obligés d’avoir participé…

Sinon,

Vous avez toute notre reconnaissance d’avoir participé…
Ou à des inconnus  simplement : Nous vous remercions pour votre participation ou nous vous remercions d’avoir participé…

Cathy33 Grand maître Répondu le 19 mai 2020

Excellent ! Tout le monde est pris en considération. Toutefois, ce n’est pas à proprement parler une formule de politesse.

le 19 mai 2020.

Bonjour,

On dit Vous nous avez fait l’amitié/l’honneur de participer,  mais pas Vous nous avez fait la considération de participer…

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mai 2020

Grand merci à tous les contributeurs pour leur aide, nous tranchons pour :
Nous vous savons gré de la considération que vous avez manifestée pour notre concours de nouvelles & textes Quand les feuilles tombent en y participant.
dans le cadre d’un mail adressé à tous les participant.e.s.
A bientôt sans doute pour d’autres questions ! Vos retours nous sont toujours précieux !

voconces Amateur éclairé Répondu le 20 mai 2020