formulation « au travers les »

Bonjour,

Dans le cadre de la préparation d’un concert, le pianiste que je recrute a mis cette formulation dans sa bio:

« Sa carrière de pianiste se dessine au travers les villes françaises, les châteaux,
belles demeures et palaces. »

Est-ce que l’emploi de « au travers les » est correct?

4 réponse(s)

À l’évidence, c’est une erreur ou une maladresse. La locution au travers se construit avec la préposition de et je ne vois pas d’autre possibilité.
De toute façon, même avec à travers la phrase n’est pas très heureuse et peu digne des châteaux et palaces…

Chambaron Grand maître Répondu le 30 mai 2024

La formulation de votre pianiste est fautive. De plus, il manque certains articles.
Sa carrière de pianiste se dessine au travers des villes françaises, dans les châteaux, les belles demeures et les palaces (vocable peu heureux : « les grands hôtels ???)).

Voilà ce que donne Larousse :

À travers : vous pouvez couper à travers le bois par un chemin forestier.
Ne pas employer à travers avec de (*couper à travers de la forêt), sauf s’il s’agit de l’article indéfini ou partitif : « Le chemin contournait le village à travers des prairies » (Fr. Mauriac).

Au travers de : « Des routes rares et mal entretenues le relient à la capitale au travers d’une région à demi désertique » (J. Gracq).

Ne pas employer au travers sans de (*au travers une région désertique).

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2024

Bonsoir,

On écrit « au travers » que lorsque la préposition « de » suit immédiatement cette locution. elle peut avoir le sens de  de causatif en plus de sons sens locatif

« Nous randonnons à travers les bois  »

« Au travers des bois, nous croisons un magnifique cerf »

Et bien que j’aie du mal avec votre phrase, que je n’imagine que complétée vous pouvez écrire :  » « Sa carrière de pianiste se dessine au travers des villes françaises, des châteaux, des belles demeures et des palaces. qui l’ont accueilli»

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 mai 2024

Ok merci de vos éclairages, Ouatitm je vais prendre votre version.

Thomoios Maître Répondu le 30 mai 2024