Formulation

Bonsoir,
Pourriez-vous me dire laquelle des phrases ci-dessous correspond le plus à un français académique :
1-je crains ne pouvoir finir les démarches de mon inscriptions dans les délais.
2-j’ai bien peur de ne pouvoir finir les démarches de mon inscription dans les délais.
3-Faute de temps, il me serait impossible de finir les démarches de mon inscription dans les délais.
Merci pour toutes vos réponses.

Anaislyd Érudit Demandé le 22 décembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

1-je crains de ne pouvoir finir mes démarches d’inscription dans les délais impartis / avant la date limite / avant la clôture.

joelle Grand maître Répondu le 22 décembre 2022

Plutôt que « démarches »,   « formalités » convient mieux  (TLF : Formalité(s) administrative(s), civile(s), douanière(s), légale(s), religieuse(s); accomplir, remplir les formalités prescrites).
Et plutôt que « finir, « s’acquitter de » (TLF : mener à bonne fin ce à quoi on est engagé, exécuter une obligation imposée) convient mieux  :

Je crains de ne pouvoir m’acquitter de toutes les formalités d’inscription dans les délais impartis.

Tara Grand maître Répondu le 23 décembre 2022

je crains de… = ok, très correct dans un courrier
— absence du mot « pas » dans une négation = style pseudo-littéraire artificiel et inutile ; on dit et on écrit « je crains de ne pas pouvoir… »
— j’ai bien peur de… = familier, très correct, mais pas dans un courrier officiel
il me serait… = non, rien ne permet le conditionnel dans la proposition en l’absence d’une hypothèse ; mais un simple « il m’est impossible de… » est correct
faute de temps = correct, mais un peu ancien ; on peut dire actuellement « par manque de temps »
— les démarches de mon inscription = non, il faut un lien plus explicite, par exemple : les démarches nécessaires à mon inscription
finir des démarches = non (je ne sais pas pourquoi c’est incorrect, mais ça ne se dit pas) ; vous pouvez dire : accomplir des démarches

Si ce n’est qu’une crainte :
— je crains de ne pas pouvoir accomplir l’ensemble des démarches nécessaires à mon inscription
[Peut-être pensez-vous que « je crains de ne pouvoir » est une façon de dire poliment « je ne pourrai pas », mais ce n’est qu’une façon ancienne de parler, légèrement méprisante (un patron pouvait dire « je crains de ne pouvoir accéder à votre demande » pour dire « va te faire foutre »). Cette façon de parler n’a plus cours.]
Si c’est une réalité :
— je ne serai pas en mesure d’accomplir l’ensemble des démarches nécessaires à mon inscription avant le…
Si c’est une réalité que vous déplorez :
— je regrette de pas être en mesure d’accomplir l’ensemble des démarches nécessaires à mon inscription avant le…
— je ne serai hélas pas en mesure d’accomplir l’ensemble des démarches nécessaires à mon inscription avant le…

CParlotte Grand maître Répondu le 25 décembre 2022