formulation

Bonjour. Qu’elle est la bonne formulation : « le verre à Paul » ou « le verre de Paul » ?

MAA Débutant Demandé le 6 mars 2021 dans Question de langue

verre à dents
verre à eau
ver à soie…

le 6 mars 2021.

4 réponse(s)

Le verre de Paul est la seule correcte.

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2021

On ne dit pas « c’est la faute à  Voltaire » ou « c’est le vélo à Julie » ni non plus « le verre à Paul » mais « le verre de Paul ».

jean bordes Grand maître Répondu le 6 mars 2021

Oui, c’est un coup à se retrouver le nez dans le ruisseau…

le 6 mars 2021.

Merci beaucoup pour vos réponses

MAA Débutant Répondu le 6 mars 2021

Ils ont dit : 🙂
« On ne dit pas « c’est la faute à  Voltaire » ou « c’est le vélo à Julie » ni non plus « le verre à Paul » mais « le verre de Paul ».

 jean bordes Grand maître Répondu 14 min auparavant

Oui, c’est un coup à se retrouver le nez dans le ruisseau… »

Je réponds :

7 min auparavant
Pourtant, V.  Hugo met dans la bouche de Gavroche  : C’est la faute à Voltaire , […] C’est la faute à Rousseau.

On dit le verre de Paul s’il s’agit d’appartenance* et que l’une des exceptions ne s’applique pas (un fils à papa, une bête à bon Dieu…)

* Possession (= qui a) : l’empereur à la barbe fleurie, Berthe aux grands pieds, une cigogne au long coup.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2021

Le célèbre « long coup » de la cigogne qui dégaine :°)

le 8 mars 2021.