Formulation

Bonjour,

Cette formulation ne me paraît pas très correcte mais est-elle tolérable selon vous?

« Assieds-toi là », que je dis à mon fils.

Merci!

Mars Maître Demandé le 18 juin 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

La formulation « assieds-toi » est parfaitement admise par l’Académie ici
C
e qui n’est pas correct est bien le « que » intercalé devant le verbe introducteur.
Il est parfois entendu à l’oral donc  relâché et familier.
Assis-toi est à bannir aussi.

joelle Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Bonjour,

Écrivez plutôt :

« Assois-toi là » , ai-je dit à mon fils.

La tournure que vous employez relève du langage familier.

czardas Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Dans le lien que vous donnez, « assieds-toi » et « assois-toi  » sont admis. Or on a l’impression dans votre réponse que vous excluez « assieds-toi ».

le 18 juin 2018.

Ok merci beaucoup

Mars Maître Répondu le 18 juin 2018