forme simpe ou composé

Bonjour
S’il veut plait concernant l’interrogation comment et quand je dois choisir entre  la forme simple ‘qui’ et la forme complexe ‘qu’est ce qui’ ?
Merci à vous

katy1 Amateur éclairé Demandé le 14 février 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Katy, vous devriez plutôt nous soumettre des exemples de phrase…

Vous cherchez les questions à poser pour identifier le sujet du verbe ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 février 2020

« qui » et « qu’est-ce qui » ne sont pas équivalents.
Je vous présente ci-dessous quatre cas.

A) Si la réponse est une personne.

A1) Comme sujet
Vous avez le choix entre « qui » et « qui est-ce qui« .
Qui veut venir ? Qui est-ce qui veut venir ?
Personnellement je n’utilise que le forme simple. L’autre me semble inutilement lourde.

A2) Comme cod
Vous avez le choix entre « qui » et « qui est-ce que« .
Qui vois-tu ? Qui est-ce que tu vois ?
Personnellement je n’utilise que le forme composée à l’oral. La forme simple est plus élégante, mais oblige à l’inversion sujet/verbe, devenue relativement rare à l’oral.

B) Si la réponse est une chose.

B1) Comme sujet
Vous n’avez pas le choix, c’est « qu’est-ce qui« .
Qu’est ce qui et vert, qui monte et qui descend ?

B2) Comme cod
Vous avez le choix entre « que » et « qu’est-ce que« .
Que vois tu ? Qu’est-ce que tu vois ?
Personnellement je n’utilise que le forme composée à l’oral. La forme simple est plus élégante, mais oblige à l’inversion sujet/verbe, devenue relativement rare à l’oral.

pompon Amateur éclairé Répondu le 14 février 2020

j’ai bien compris merci infiniment  à vous

katy1 Amateur éclairé Répondu le 14 février 2020