forme des verbes

Répondu

C’est la fin de semaine… je dois être fatiguée…

C’est comme si tout ce que je ressens est exacerbé par l’amour que j’éprouve pour elle ! Je suis perdue sur les verbes (ressentais, était, j’éprouvais ???)

merci pour vos réponses

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Moment présent :  C’est comme si tout ce que je ressens était exacerbé par l’amour que j’éprouve pour elle !
Ou bien
Moment passé :  C’était comme si tout ce que je ressentais était exacerbé par l’amour que j’éprouve / j’éprouvais pour elle !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

merci !!!!

le 1 septembre 2023.

Avec plaisir !

le 1 septembre 2023.

Bonjour,
C’est comme si tout ce que je ressens était exacerbé par l’amour que j’éprouve pour elle !
C’est comme si tout ce que je ressens avait été exacerbé par l’amour que j’éprouve pour elle !
Après « comme si « on utilise couramment l’indicatif imparfait ou plus-que-parfait. Le subjonctif plus-que-parfait est très soutenu.

PhL Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

merci !!!!

le 1 septembre 2023.

Je vous en prie

le 1 septembre 2023.

Une précision encore :
C’est comme si tout ce que je ressentais était exacerbé par l’amour que j’éprouve pour elle.
La phrase est bien au système du présent. Les deux imparfaits de la subordonnée de comparaison (soulignée) n’ont pas de valeur temporelle (ils n’indiquent pas le temps, en l’occurrence ils n’indiquent pas le passé .  Leur valeur est seulement modale : ils expriment l’irréel).

Tara Grand maître Répondu le 2 septembre 2023