Forme curieuse du verbe raconter ?

Bonsoir,
en pleine lecture, je tombe sur cette phrase :

Pourquoi te raconté-je ces histoires si tu as contribué à les éventer ?

Mais qu’est-ce que cette forme du verbe raconter ?

Merci !
Illys

Illys Érudit Demandé le 5 mars 2022 dans Général

3 réponse(s)

OH MY GOD !
J’ai tellement honte…

Illys Érudit Répondu le 5 mars 2022

Mais non lllys! C’est peu connu.

le 5 mars 2022.

Bonsoir,

Conjugaison du verbe raconter à la forme interrogative

raconter ? aux temps de l’indicatif

Indicatif présent

raconté-je ?
racontes-tu ?
raconte-t-il ?
raconte-t-elle ?
racontons-nous ?
racontez-vous ?
racontent-ils ?
racontent-elles ?
Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mars 2022

Oui, c’est simplement une forme aujourd’hui devenue littéraire du pronom personnel postposé avec les verbes du premier groupe.  C’est aussi du bon sens phonétique: raconte-je  serait imprononçable. On peut le faire avec d’autres et à d’autres temps: Eussé-je tous les dons du monde que je n’arriverais pas à faire cela. (Conditionnel passé 2e forme avec pronom personnel postposé.  (j’eusse- verbe avoir).  Où-cours-je? plaisanterie classique avec cette forme.

Batman1967 Membre actif Répondu le 6 mars 2022