Forme active ou passive ?

Bonjour,

Premièrement, désolé si cette question n’a pas lieu d’être ici car c’est plus une question de grammaire que de vocabulaire. Je tente quand même …

Lors d’un concours, je suis tombé sur cette question :
« ces rayons sont réfléchis par les hautes couches de l’atmosphère et renvoyés vers le sol »
– La phrase est-elle à la forme active ou passive ?
– Réécrivez-la à l’autre forme en respectant les accords grammaticaux.

Pour moi, il s’agit de la forme passive et à la forme active, la phrase serait : « ces rayons réfléchissent par les hautes couches de l’atmosphère et renvoient vers le sol ».

Êtes-vous d’accord avec moi ?

Merci énormément pour vos futures réponses !

AureC Débutant Demandé le 21 décembre 2021 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour AureC
Votre question trouve toute sa place ici.
Vous avez raison, il s’agit bien d’une forme passive. Le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être et le sujet (ici les hautes couches de l’atmosphère) subit l’action exprimée par le verbe.
En revanche la forme active serait : les hautes couches de l’atmosphère réfléchissent ces rayons et les renvoient vers le sol.

PhL Grand maître Répondu le 21 décembre 2021

Merci beaucoup pour votre réponse.

AureC Débutant Répondu le 21 décembre 2021