Formation en ligne (Règle : « aux dépens de »)

Bonjour,

Simplement pour apporter une petite correction.
Vous demandez si cette phrase comporte une faute : «Vivre aux dépens des autres, c’est prendre le risque de ne plus pouvoir se passer d’eux. »

Je ne vois pas de faute.
Mais vous dites que si : vous soulignez en rouge l’élément « dépens », qui est en fait correct.
Votre correction le confirme : vous maintenez « dépens ».

jeleon Membre actif Demandé le 18 juin 2017 dans Général

2 réponse(s)

Il n’y a effectivement pas de faute. « aux dépens » s’écrit bien « aux dépens » :
Il continue à faire la fête aux dépens de sa santé.
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 juin 2017

Bonjour,
Le présent site www.question-orthographe est en bonne partie indépendant des autres services du Projet Voltaire. Pour les questions relatives aux exercices proposés sur d’autres sites, il est préférable de contacter directement le webmestre compétent, les contributeurs n’ayant pas spécialement accès à ces données, même s’ils répondent volontiers aux questions avec leur propre sensibilité.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 juin 2017