Forces spéciales (américaines) – Special Forces

Bonsoir,

Dans le même ordre d’idée, peut-on estimer que, quand il s’agit des États-Unis, on peut se passer de la majuscule dans : les forces spéciales (américaines) ? Nous savons tous qu’aux U.S., les majuscules sont fréquentes. Je l’ai vu avec et sans majuscule, donc le doute subsiste.

Merci de vos éclairages.

Cathy Érudit Demandé le 5 novembre 2023 dans Général

4 réponse(s)

Dans un contexte militaire ou guerrier, cette appellation est courante pour les troupes d’élite engagées dans des opérations non conventionnelles (l’équivalent de nos commandos).
Qualifiant un corps bien identifié, la locution est assujettie à la règle typographique classique : majuscule au substantif, minuscule aux termes associés qui suivent (ici l’adjectif).
Donc : Les Forces spéciales.
NB  Aux États-Unis, cela correspond aux USASF, les fameux Bérets verts.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 novembre 2023

Merci à Chambaron pour sa réponse. Quant à Joelle, comme précisé, il s’agit juste de savoir quel est l’usage des majuscules ou pas, ce à quoi Chambaron a bien répondu.

Cathy Érudit Répondu le 11 novembre 2023

Là, j’ai encore une question concernant l’usage de la majuscule
Troisième Guerre mondiale, est-ce que l’usage ici est correct ?

Merci d’avance.

Cathy Érudit Répondu le 11 novembre 2023

Vous voulez savoir si on peut / doit écrire les Forces Spéciales, car elles sont américaines ?
En fait, il faudrait savoir de quelles forces spéciales exactement il s’agit et comment cela est traduit en français. Pour le terme générique, je n’en mettrais pas.

joelle Grand maître Répondu le 5 novembre 2023