Force

Bonjour,

Sur un site expliquant la grammaire, ils donnent un exemple pour l’accord du participe avec cette phrase  » Force mots qu’il a écrits ».

« Force » sans le « de » signifie « beaucoup » ? « avec intensité » ? Et quelle serait sa nature ?…

Merci !

Trobador Érudit Demandé le 3 juillet 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,

Cela dépend des dictionnaires et des grammaires

On trouve  adj. invariable.  Bof !

La classe grammaticale (ou nature grammaticale) d’adverbe  de quantité donnée par le Petit  Robert et le Petit Larousse me paraît plus appropriée,

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 juillet 2020

Oui, cela semble plausible.

On pourrait donc transposer « Force » à « Tant de » alors ?

Trobador Érudit Répondu le 3 juillet 2020

force = beaucoup de

le 4 juillet 2020.