Forcé de ou forcé à ?

Bonjour,

On doit dire forcé à travailler ou forcé de travailler ?

Gepadnon Débutant Demandé le 28 février 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

La nuance est subtile
•  Être forcé, obligé, contraint de.

Je suis forcé de partir à 17 h (une contrainte que j’intègre)
Elle est bien obligée de l’écouter.
Nous sommes contraints de vendre la maison.

Je suis forcé de travailler le week-end, car j’ai trop de travail.

•  Forcer, obliger à. On force quelqu’un à faire quelque chose.

Il m’a forcé à venir.
Ce n’est pas bien de forcer les enfants à manger.
La situation m’oblige à te renvoyer.

Mon patron me force à travailler le soir, je vais me plaindre aux syndicats.

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2020

Bonsoir,

Selon le B.U. actuel (n° 908), il faut distinguer forcer + préposition +infinitif  ET être forcé +préposition.  Irène Kalinowska écrit pareillement (cf. La préposition, p. 108).

Le « Grevisse » énonce

Forcer, obliger, contraindre construisent l’infinitif avec à dans la langue courante, mais le participe est suivi de la préposition de s’il est construit avec l’auxiliaire être ou sans auxiliaire.

 Forcé justement ce jour-là d’ aller coucher à Chartres (ZolaTerre, II, 7)— Je suis bien forcée de me dire que […] (RomainsLucienne, p. 212).

 Je dirais donc Forcé  de travailler et je suis forcé de travailler, même si l’on trouve forcé à travailler.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 février 2020