Forcé à / forcé de

Bonjour !

J’hésite entre l’usage du « de » ou du « à ».  Malgré mes recherches, je doute…

« Forcée de/à trahir son mari, elle tourne les talons. »

Merci d’avance pour votre aide !

Camillequestions Membre actif Demandé le 3 octobre 2023 dans Général

5 réponse(s)

Bonsoir,
Forcée de trahir son mari (= forcément : comme la seule décision ou conclusion possible compte tenu des circonstances), elle tourne les talons.
Forcée à trahir son mari (= contrainte par la force : une personne, une autorité l’a obligée à commettre cette trahison), elle tourne les talons.

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 octobre 2023

Selon Larousse,
CONSTRUCTION

Forcer à (+ infinitif) : on m’a forcé à le faire.

La construction avec de est aujourd’hui sortie de l’usage : « Un devoir impérieux me forçait de retourner à Paris » (G. de Nerval).

Être forcé de (+ infinitif) : j’étais forcé d’accepter ; il était bien forcé de dire la vérité.

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2023

Bonjour,

Merci pour cette réponse, malheureusement, je ne suis pas sûre de comprendre…

J’ai l’impression que l’auxiliaire avoir ou être détermine la marche à suivre. Dans le cas présent, j’ai un participe passé sans auxiliaire, que dois-je comprendre ?

Camillequestions Membre actif Répondu le 3 octobre 2023

Bonne remarque, je ne pense pas que l’auxiliaire change la donne : la construction avec « de » est moins usitée.

le 3 octobre 2023.

Merci Joelle… Je ne comprends toujours pas vraiment…

Vous notez deux usages possibles:

  1. « forcer à »
    2. « être forcée de »

Dans ma phrase,  est-ce qu’on ne considère pas que le « forcée » (participe passé sans auxiliaire) induit un auxiliaire être ? Et donc la solution 2, « être forcée de ».

« Forcée à trahir son mari, elle tourne les talons » me paraît toujours extrêmement étrange…

Camillequestions Membre actif Répondu le 3 octobre 2023

Il y a une nuance quand on lit les exemples de Larousse :
On m’a forcée à faire quelque chose : on m’a obligée à  (idée de contrainte)
Je suis forcée de faire quelque chose : je n’ai pas le choix, c’est une question pratique.

le 3 octobre 2023.

Bonjour,
comme le dit Joëlle les deux usages sont possibles, à la forme active, la construction avec « à » étant majoritaire.
Quand la conjugaison est à la voix passive, l’usage de « de » est recommandé : « Je suis forcée de reconnaître … », « Je suis forcée de trahir… », etc.
Donc pour votre exemple :
 » Forcée de trahir son mari, elle tourne les talons. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 octobre 2023