Forcé à/de

Bonjour,

La phrase suivante est correcte ? Dans le sens où quelqu’un l’a forcée à manger :

Elle a été forcée à manger.

Merci !

Fra8 Maître Demandé le 8 décembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

à la forme active  la préposition est le plus souvent « à » mais plus rarement ce peut être « de »
Une sourde inquiétude le forçait à aller et venir.
Quelque chose le força d’écouter ce bruit doux et tranquille.

à la forme passive : ma proposition est plus généralement de » mais on peut rencontrer « à »:
je suis forcé de reconnaître qu’il n’est pas encore bien joli.
Elle attendait d’être forcée à parler.
—-

>> Elle a été forcée de/à manger.

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2023