fondamental ou fondamentale

Bonjour,

Quelle est la bonne orthographe ?

« Contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration, la méditation est fondamental »

ou

« Contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration, la méditation est fondamentale »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 26 janvier 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Virginie, que veux-tu dire ?  Tu veux exprimer une ou deux idées ?
Une idée : Contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration et la méditation est fondamental.
Deux idées : (Il faut) contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration ;  la méditation est fondamentale.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 janvier 2019

oui ma phrase est ambigüe, je vais donc la modifier en rajoutant « …et la méditation… »
Ainsi plus de question, pour fondamental.
Merci 😉

le 27 janvier 2019.

Je pense avoir compris le sens de votre phrase, qui serait plus claire si vous ajoutiez un « et« .
Voici donc ma suggestion :
« Contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration et la méditation est fondamental »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 janvier 2019

Prince, je n’ai pas vu votre suggestion à propos du vote négatif , pouvez-vous me la réécrire en commentaire de ma réponse. Nous éliminerons les messages ensuite.

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2019

Merci à Tony, j’avais compris ce qu’il voulait dire 😉

VirginieK Grand maître Répondu le 27 janvier 2019

Bonjour Virginie,
Je reformule ma réponse.
Dans votre exemple, il faut écrire :
– Contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration, la méditation est fondamentale
Dans cette phrase, médiation résume ce qui précède. Donc fondamentale s’accorde avec médiation. Il en aurait été autrement si la phrase avait été :
– Contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration est fondamental
Dans celle-ci, c’est le fait de contrôler qui est fondamental. Il s’agit d’un terme neutre, ce qui explique l’accord au masculin.

Tony Grand maître Répondu le 26 janvier 2019

La personne qui m’a mis un – 1 est stupide, bidon ! 🙂 Je ne vois pas en quoi ma réponse est incorrecte. Elle ferait mieux de proposer la sienne.

le 26 janvier 2019.

Les personnes aurais-je dû dire ! Deux hébétés 🙂

le 26 janvier 2019.

Tony,

J’ai fait une suggestion à Joëlle concernant le vote négatif, car il est trop souvent détourné de ce pourquoi il  aété institué.
Je t’accorde un vote positif au cas présent.

le 26 janvier 2019.

Merci pour cette information Prince 🙂

le 26 janvier 2019.

Tony, ne soyez pas si susceptible, les personnes qui consultent le site ne sont pas obligées de justifier leur vote. Elles ne sont pas non plus obligées de répondre comme le font les « habitués ».
Vous devriez néanmoins relire votre réponse qui comporte une phrase trop faiblement ponctuée ; pour ma part, j’ai compris ce que vous vouliez dire mais un lecteur peu attentif peut estimer que ce n’est pas clair et vous accorder moins 1. Elle comporte aussi une faute de frappe (médiation au lieu de méditation).
Ainsi, vous avez écrit :
 Contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration, la méditation est fondamentale.
==> Je corrige : Contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration ;  la méditation est fondamentale.
Enfin, dans votre dernière hypothèse, vous avez évacué la méditation :
Contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration est fondamental.
==>Contrôler le corps, les émotions et les pensées par la respiration et la méditation est fondamental.
Cette dernière formulation serait ma formulation pour la question.
Quant à Prince, c’est gentil de donner des plus 1 mais pour l’image du site et son sérieux, il serait bon d’éviter le copinage ou le lot de consolation. Ont déjà été exclues il y a deux ans deux personnes qui se connaissaient IRL et qui se congratulaient outrageusement. Je ne dis pas que c’est ce que vous faites ici. Amicalement à tous les deux.

le 26 janvier 2019.

Oui, vous avez raison Joëlle, j’essayerai d’être plus explicite la prochaine fois. Au temps pour moi ! Bonne soirée à tous deux 🙂

le 26 janvier 2019.