Fonctions support ou supports

Bonjour,

Un classique : mettriez-vous un « s » à support dans l’expression fonctions support(s).

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 9 mai 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
J’écrirais « des fonctions support ». De la même manière que :
– Des enquêtes métiers
– Des contrats cadre
Pour que le nom employé comme adjectif prenne la marque du pluriel, il faut qu’il ait un rapport avec le nom qu’il qualifie. Par exemple :
– Des danseuses étoiles (comme des étoiles ou qui sont des étoiles)
– Des films culte (qui sont comme un culte)
Je vous joins l’article qui figure dans le dictionnaire de l’Académie.

« Au pluriel, dans des syntagmes comme danseuse étoile, film culte, produit phare ou mot clé, qui sont formés d’un nom mis en apposition à un autre nom, le mot apposé suit la règle suivante : il varie uniquement si on peut établir une relation d’équivalence entre celui-ci et le mot auquel il est apposé.
Ainsi, on écrira Les danseuses étoiles regardent des films culte, car si l’on considère que les danseuses sont des étoiles (elles ont les mêmes propriétés qu’elles, elles brillent de la même façon), il est évident que les films ne sont pas des cultes, mais qu’ils font l’objet d’un culte. »

Tony Grand maître Répondu le 9 mai 2018

des enquêtes métier*
Avec « métier » au singulier

le 9 mai 2018.

Bonjour Tony.
Comme vous avez corrigé votre erreur en ajoutant un commentaire, je vous signale le crayon en bas de votre texte : il vous permet de modifier ce que vous avez écrit.
Comme ça, ni vu, ni connu.

le 9 mai 2018.

Bonjour e_magnin, la version « mobile » de ce site qui est automatiquement activée lorsqu’on s’y *** cte depuis un téléphone portable ou une tablette ne permet malheureusement pas de corriger ses messages (ou alors je ne sais pas comment), et présente d’autres restrictions (pas d’attributs de style — gras, italique, souligné — par exemple).

le 9 mai 2018.

Rebonjour e_magnin et Christian,
Effectivement, comme l’a indiqué Christian, la version mobile de ce site ne permet pas de modifier ses posts ou commentaires et présente les restrictions qu’a indiquées Christian. C’est la raison pour laquelle, j’ai dû me corriger par commentaire .. 🙂

le 9 mai 2018.