Fonction grammaticale

Bonjour,

Dans la phrase « Il l’a fait lui-même » , quelle est la nature de lui-même? Est-ce un pronom réfléchi comme le himself anglais?

Quelle est la fonction de « lui-même »? Est-ce un adverbe comme le serait  » seul » ou est-ce une anaphore de Il?

Merci par avance.

Julien

Julius2B Membre actif Demandé le 2 février 2018 dans Général

4 réponse(s)

D’ailleurs un doute m’envahit, « seul » à la place de « lui-même » ne serait-il pas en fait adjectif qualificatif ? Dans ce cas quelle serait sa fonction, il me semble qu’un adjectif qualificatif ne peut pas être Complément circonstanciel… :/

Julius2B Membre actif Répondu le 2 février 2018

Je voulais dire (dans la première question)  Quelle est la fonction de « lui-même »?  est-ce un CC comme le serait l’adverbe « seul »

Julius2B Membre actif Répondu le 2 février 2018

Lui – même est un pronom  qui allie l’adjectif indéfini « même » au pronom et qui renforce le sujet « il ».
Il est mis en apposition.

Voici des réflexions intéressantes, sur « seul » employé comme adverbe – donc pouvant être complément circonstanciel de manière- , mais s’accordant comme un adjectif ici

joelle Grand maître Répondu le 2 février 2018

Merci Joelle

Julius2B Membre actif Répondu le 5 février 2018