Fonction grammaticale

Bonjour,
ma question est plus une question de grammaire que d’orthographe.

Dans la phrase « Elle pense à quitter la région », je pense que le COI est « quitter », mais dans ce cas, quelle est la fonction grammaticale de « la région »?

Encore plus abscons: Dans cette phrase: « Il faut savoir relativiser », j’avoue que tous ces verbes me perturbent pour faire l’analyse grammaticale.

Un dernier exemple: « Savoir reconnaître ses erreurs est une qualité » , je pense que le sujet est la proposition infinitive « savoir reconnaître ses erreurs » , mais l’analyse interne ne doit-elle pas être plus approfondie?

Merci par avance de votre aide.

Julien

Julius2B Membre actif Demandé le 2 février 2018 dans Général

9 réponse(s)

Vous avez des COD emboîtés :
Quitter quoi ? La région : Cod de l’infinitif quitter
Même chose pour relativiser et savoir.
Double emboîtement pour la dernière phrase.

joelle Grand maître Répondu le 2 février 2018

Bonjour,

Dans une phrase simple telle que :  je prends une douche, le verbe prendre est la base de la phrase; je est le sujet de prends;  une douche est le C.O.D. de prends

Dans l’exemple que vous proposez : Il faut savoir relativiser.

Le verbe falloir(faut) est la base de la phrase.
savoir est le sujet réel de faut
relativiser est le C.O.D. d savoir.

Savoir reconnaître ses erreurs a la même construction que il faut reconnaître ses erreurs
savoir est la base de la phrase.
reconnaître sujet réel de savoir.

czardas Grand maître Répondu le 2 février 2018

Des grammairiens n’acceptent le sujet réel que dans les constructions où la séquence qui suit le verbe peut se transformer en véritable sujet (Il vient un train = un train vient), ils la refusent lorsque cette transformation est impossible (Il faut qu’il vienne  = qu’il vienne faut ???)

le 2 février 2018.

Voici ce que dit Grevisse dans « Cours d’analyse grammaticale» page 103 § 57

Modèle d’analyse.

Il faut se réjouir

faut : verbe falloir; impersonnel; indicatif présent; troisième personne du singulier; base de la phrase.
se réjouir : verbe se réjouir; infinitif présent; sujet réel de faut.

Quant aux subordonnées sujets voici ce qu’il en est :

Une proposition introduite par la conjonction que, après un verbe de forme impersonnelle est le sujet réel du verbe à la forme impersonnelle (qui a pour sujet apparent le pronom il )

Exemple d’analyse:

Il convient que vous veniez :

Il convient : proposition principale
Que vous veniez : proposition subordonnée conjonctive; sujet réel de convient ; introduite par la conjonction que.

le 2 février 2018.

Merci pour vos éclaircissements. On peut donc dire pour la dernière phrase:

Savoir                             reconnaître                               ses erreurs                                                      est                                                   une qualité
Noyau de la prop                 COD de savoir                     COD de reconnaître                    Noyau de la prop ppale                           Att du sujet
sub infinitive

                                                      Sujet de la prop principale                                                                       Noyau de la prop ppale                             Att du sujet

Ma proposition est-elle correcte?
Merci encore

Julius2B Membre actif Répondu le 2 février 2018

Désolé, une fois publiée, je me rends compte que ma présentation est illisible… 🙁

Julius2B Membre actif Répondu le 2 février 2018

J’espère que cela sera mieux  ainsi.

          Savoir              reconnaître                ses erreurs                           est               une qualité
Noyau de la prop    COD de savoir   COD de reconnaître     Noyau de la      Att du sujet
sub infinitive                                                                                                prop ppale

                   Sujet de la prop principale                                            Noyau de la      Att du sujet
                                                                                                                            prop ppale

Julius2B Membre actif Répondu le 2 février 2018

Bon ce n’est pas encore ça, mais c’est mieux. Il y a juste « prop principale » qui devrait être sous « noyau de la… » et « Att du sujet » en dessous de « une qualité »

Julius2B Membre actif Répondu le 2 février 2018

Quand vous avez écrit /publié une réponse, il y a tout en haut, à droite, des icônes qui vous permettent de modifier le texte.

Zully Grand maître Répondu le 2 février 2018

D’accord, je n’avais pas vu. Merci.

Julius2B Membre actif Répondu le 2 février 2018

Julius 28,

Cela me fait plaisir de vous avoir rendu service. Ce que je trouve d’intéressant avec les plateformes et les logiciels c’est que c’est « logique », mais que chacun a sa propre logique et que parfois, il faut chercher !

Je me permets d’ajouter que lorsque vous procédez à des corrections de votre texte, il apparaît un rectangle vert en bas à gauche qui dit « Modifier ». On presse dessus pour confirmer les modifications.

Pour le reste, vous êtes entre d’excellentes mains, celles de Joëlle et celles de Czardas.

Zully Grand maître Répondu le 2 février 2018