Fonction d’un mot

Bonjour,
Je souhaiterais connaître la fonction du mot « fort » dans cette phrase :
Le chien aboie fort.
Est-ce un complément circonstanciel : Le chien aboie comment ? Fort.
En vous remerciant par avance.
Cordialement

PPC Débutant Demandé le 7 mars 2024 dans Général

5 réponse(s)

La nature d’abord : fort est ici adverbe.
Sa fonction : il modifie le verbe aboyer.
Adverbe de manière.

Tara Grand maître Répondu le 7 mars 2024

Je vous remercie pour votre réponse.
Dans cette phrase, cet adverbe de manière est-il un complément circonstanciel ?
En effet, s’il s’agit d’un CC, on peut le déplacer : Fort, le chien aboie. / Le chien, fort, aboie.
Mais, en relisant ces phrases, leur sens me paraît étrange.

PPC Débutant Répondu le 7 mars 2024

Les compléments circonstanciels de manière répondent aux questions : comment ?, de quelle manière ? Ils indiquent donc la manière dont se déroule l’action : Tu parles trop vite.
Et dans certains cas, on ne peut pas les déplacer. Notez que l’on peut supprimer « fort » dans votre phrase, on perd en information mais la phrase a du sens : le chien aboie.

joelle Grand maître Répondu le 7 mars 2024

Je vous remercie pour ces précisions.

Gigicui Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2024

Bonjour,
C’est un sujet de désaccord entre grammairiens.
Traditionnellement, les compléments circonstanciels, (mobilité libre) n’incluaient pas les adverbes ( mobilité limitée ) dont la fonction est d’infléchir le sens du verbe. Cependant l’adverbe agit comme un complément circonstanciel de manière : « Le chien aboie fort » est équivalent à « Le chien aboie avec un volume sonore élevé ». Certains grammairiens contemporains ont donc intégré les adverbes à la catégorie des compléments circonstanciels mais hors règle de libre mobilité. D’autres, à l’inverse, (Grevisse) ont rattaché les compléments circonstanciels aux adverbes dans la catégorie des compléments du verbe adverbiaux non essentiels. D’autres encore (Riegel) ont révisé la définition des compléments circonstanciels sans toutefois y intégrer les adverbes. Choisissez alors une chapelle et surtout ne panachez pas les définitions.
Vous noterez cependant qu’un adverbe ou un complément de manière modifie réellement le sens du verbe. « Parler à voix basse » ou « parler doucement » peut éventuellement être remplacé par « chuchoter » ; vous avez créé un nouveau syntagme verbal. Un complément circonstanciel de temps n’a en revanche pas la même propriété : dans «  Le train arrivera à huit heures. », la nature de l’arrivée est toujours la même, qu’il soit 8 h ou 12 h.

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 mars 2024