Fonction du pronom y ?

Je n’arrive pas à trouver la fonction du pronom adverbial y dans l’interrogative :
« Qui ne s’y fût pas trompé ? »

Merci beaucoup de votre aide.

Jeandoute Amateur éclairé Demandé le 23 janvier 2021 dans Général

3 réponse(s)

Qui ne s’y fût trompé ?
(Qui ne s’y fût trompé? jamais l’air d’un visage, si ce qu’il dit est vrai, n’imposa davantage. Molière)

Donnons un peu de contexte.
Il montrait un visage si doux ; qui ne s’y fût trompé ?  Y reprend la proposition précédente  > qui ne se fût (serait) trompé à cela
« Y » est ici complément d’objet indirect.

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2021

Bonjour,
Je ne suis pas sûr, mais n’a-t-on pas ici :
« Qui ne se fût pas trompé ? » + De quoi (COI « y »)
?
« Y » n’est-il pas un COI ici ?

francais Grand maître Répondu le 23 janvier 2021

Merci beaucoup. Bien à vous.

Jeandoute Amateur éclairé Répondu le 23 janvier 2021