Fonction du groupe nominal « à vélo »

Répondu

Bonjour
Dans la phrase, « je suis venu  à vélo », le GN « à vélo » semble être un complément circonstanciel de moyen.
Mais dans la phrase « Je suis à vélo », qu’en est-il?
Cela ne semble pas être un CC, puisqu’il est indispensable à la phrase… Est-ce un attribut du sujet ?

Merci pour votre réponse.

EVY Débutant Demandé le 22 juin 2022 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suis à vélo est une tournure elliptique équivalente à « je me déplace à vélo », = au moyen d’un vélo. Donc je penche pour le CC de moyen.
L’attribut du sujet représente une qualité du sujet.

joelle Grand maître Répondu le 22 juin 2022

Il ne faut pas se laisser abuser je pense par l’emploi du verbe « être« . Ici « je suis » signifie bien « je me déplace ».
Si bien qu’en effet on a l’expression du moyen : « à vélo ».
Le plus souvent le complément circonstanciel de moyen est un objet (le cas ici). Et le complément de manière est abstrait.

Tara Grand maître Répondu le 23 juin 2022

Je suis à vélo : je suis au moyen de quoi ? à l’aide de quoi ? Et Je suis garde du sens.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2022