Fonction des groupes prépositionnels

Bonjour. Dans « Quelle chance de vous avoir parmi nous » ou « Très heureuse d’être guérie« , quelles sont les fonctions des groupes prépositionnels ? Est-ce qu’il s’agit d’un complément du nom pour le premier et un complément de l’adjectif pour le second ?
Merci

BJORKMANIAK Amateur éclairé Demandé le 4 août 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

.Bonsoir,

Il me semble, car un GPrép complément du nom doit suivre un nom.

Et un GPrép complément de l’adjectif doit suivre un adjectif.

Attendez d’autres réponses…

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2022

Quelle chance de vous avoir parmi nous :  la proposition soulignée est attribut de « chance » puisqu’il y a équivalence : chance = vous avoir parmi nous
 Très heureuse d’être guérie   :  l’infinitif est complément de l’adjectif « heureuse »

Tara Grand maître Répondu le 5 août 2022