fonction attribut ?

Bonjour,

Peut-on analyser l’adjectif « seul » comme un attribut du sujet dans la phrase suivante : « Il travaille seul » ?

Le verbe « travailler » peut-il être occasionnellement attributif ici ?

Cordialement

Laurence

Laurence Amateur éclairé Demandé le 7 novembre 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Je reconnais avoir eu du mal à trouver une réponse de grammairien. Bien que courante, cette construction n’en reste pas moins délicate à analyser. Je vous livre le résumé de celle du Bon Usage  de Grevisse, dans ma 13e édition, en fin de l’article 242 sur l’adjectif attribut.
Pour lui – il reconnait être en désaccord avec d’autres auteurs –, les verbes d’action (ici travailler) ne sont pas attributifs. On peut en effet ôter l’adjectif sans empêcher la phrase d’être autonome, ce qui n’est pas le cas avec être, sembler, devenir, etc.
La forme Il travaille seul  n’est pas analysable comme telle et doit impérativement être décomposée en Il travaille et il est seul.  Il parle donc d’épithète détachée, notion qui apparait mieux dans la reformulation  Seul, il travaille.

Avis personnel : la virgule joue un rôle significatif. On peut le mettre en relief en rédigeant deux phrases similaires mais distinguées par cette virgule :
Il parait furieux : paraitre comme verbe d’état attributif avec adjectif attribut.
Il parait, furieux : sens d’apparaitre, verbe d’action non attributif avec adjectif épithète détaché.
Merci pour votre question, rarement traitée sur ce site.

Chambaron Grand maître Répondu le 8 novembre 2018

Bonsoir,
Pour ma part, je ne pense pas que le verbe « travailler » puisse être attributif.
On écrira bien :
– Elles travaillent dur (non pas dures)
Dans votre phrase, je pense qu’on sous-entend « en étant »,
Par exemple :
– Il travaille (en étant) seul
– Elles travaillent (en étant) seules
Ce qui justifie l’accord.

Tony Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

C’est difficile en effet de soutenir que « travailler » est attributif, pourtant vous ajoutez « en étant », ce qui fait référence à l’état.
J’aurais pensé que dans la phrase « il travaille seul »==>seul peut être complément circonstanciel de manière mais c’est à vérifier.

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2018

Bonjour,

On donne le nom d’attribut à une fonction syntaxique, assumée par un mot ou groupe de mots, par l’intermédiaire d’un verbe particulier appelé verbe attributif.
Il  existe des attributs du sujet et des attributs de l’objet.

Dans la majorité des cas les verbes attributifs sont les verbes d’état : être, sembler, paraître, avoir l’air, passer pour, se révéler, se montrer, etc.

Remarque:
Il faut signaler l’extension en français moderne de l’emploi attributif des verbes faire, constituer, composer.
Elle fait (est)très jeune.
Cette décision constitue(est) une erreur.

Un cas particulier et difficile est présenté par certains verbes d’action qui introduisent des attributs du sujet :

Il est reparti  vexé.

À la différence des autres verbes attributifs, qui le sont de manière  essentielle puisqu’ils exigent un attribut, ces verbes d’action connaissent un emploi normalement  non  attributif, mais peuvent à l’occasion se construire de cette manière. Aussi dans ce cas, l’attribut peut être supprimé sans que la phrase devienne incorrecte.

Il est reparti (vexé)

On constate cependant que le sens des deux énoncés diffère:
► Avec l’attribut, l’information principale est bien il est vexé, le verbe s’effaçant partiellement.
► Sans l’attribut le verbe devient porteur de l’information centrale.

Dans la phrase que vous proposez seul est attribut du sujet.

Source : Grammaire du français.

Dans quelques cas, certains adjectifs constituent avec le verbe une véritable locution : boire sec, travailler dur.
C’est à ce type de construction qu’il faut ramener les tours : voter socialiste, voter blanc et ceux dont abuse la langue publicitaire : acheter français, se coiffer moderne.

czardas Grand maître Répondu le 8 novembre 2018

Merci à tous de vos explications.
L’analyse grammaticale est parfois ardue…

Laurence

Laurence Amateur éclairé Répondu le 8 novembre 2018

Le célèbre Grevisse  fait paraitre une nouvelle édition avec des nouveautés et une présentation allégée. Voir ICI.
Je vous joins l’extrait correspondant, confirmant l’analyse déjà présentée dans ma réponse.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 novembre 2018