Fonction

Il n’exite plus de cigognes.
La fonction de « cigogne »????

Tarik Maître Demandé le 29 octobre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Il existe encore des cigognes.
Mais qelle est la fonction de  » cigognes »???

Tarik Maître Répondu le 29 octobre 2018

Je pense que « cigognes » est le sujet réel de « existe » ; en effet, « il existe » est une forme impersonnelle (sans sujet réel), donc cigognes : « ce qui existe » est pour moi le sujet réel.  Que czardas nous donne son verdict !

joelle Grand maître Répondu le 29 octobre 2018

Oui tt à fait d’accord!
Mais ce au niveau je dirai sémantique!
Cependant l’analyse grammaticale s’intéresse surtout à la syntaxe!

Tarik Maître Répondu le 29 octobre 2018

Non c’est grammatical, c’est ce que j’ai appris à l’école : Rappelez-vous : un verbe impersonnel ne peut se conjuguer qu’à la 3e personne du singulier. En apparence, son sujet est le pronom ‘il’ qui ne représente rien ni personne; on dit que ce pronom est ‘neutre’. Il est appelé sujet apparent.

Un verbe impersonnel a un deuxième sujet, celui qui fait réellement l’action du verbe. C’est pourquoi, ce sujet est appelé ‘sujet réel’ ou ‘sujet logique’.

Observez :

Dès la nuit, il tombera de la neige = Dès la nuit, de la neige tombera.

‘Neige’ est bien le sujet réel, celui qui fait l’action de ‘tomber’.

le 29 octobre 2018.

Bonjour,

Les verbes pleuvoir, venter, neiger sont des verbes impersonnels qui ne s’emploient qu’à la troisième personne du singulier : il neige ; il a plu ; il ventait.
Ces phrases sont à la forme impersonnelle. Le sujet « Il » ne renvoie à rien ni à personne. C’est un pronom impersonnel et sa fonction est sujet grammatical.

Considérons la phrase :

Plusieurs nouvelles revues paraissent chaque année.

On peut écrire cette phrase en employant une tournure impersonnelle :

Il paraît plusieurs nouvelles revues chaque année.

Le pronom impersonnel il est sujet apparent.
Plusieurs nouvelles revues est sujet réel.

Certains  verbes sont  employés impersonnellement.

Dans cette construction, « il » est qualifié de sujet apparent et la séquence qui suit le verbe de sujet réel. Lorsque le sujet réel est exprimé par un pronom personnel conjoint il précède le verbe  :  Il est arrivé une catastrophe ► une catastrophe est arrivée.

En employant une tournure impersonnelle on peut écrire :

Des monstres existent  ► Il existe des monstres.
De nouveaux immigrés arrivent chaque jour en Europe ► Il arrive chaque jour de nouveaux immigrés en Europe.

Il existe encore des cigognes ► Des cigognes existent encore

Cigognes est sujet réel du verbe exister.

czardas Grand maître Répondu le 30 octobre 2018

Bonjour,

Écrivez cette phrase à la forme affirmative, et vous pourrez facilement répondre à cette question.

czardas Grand maître Répondu le 29 octobre 2018