Fonction

Bonjour.
Une question me turlupine. Dans l’extrait suivant :

Dans l’océan de ta chevelure, j’entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d’hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l’éternelle chaleur.

« Où se prélasse l’éternelle chaleur » est une subordonnée relative. Mais quelle est sa fonction ? Est elle un complément circonstanciel de lieu ?

Mauz Débutant Demandé le 8 octobre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir Mauz.

Je dirais une subordonnée relative explicative.

Relative car elle complète un nom (ciel) et explicative car elle peut être supprimée sans modifier le sens ni la compréhension de la phrase.

PhL Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Bonsoir et tout d’abord merci. La nature est donc proposition subordonnée explicative. Mais quid de la fonction ?

Mauz Débutant Répondu le 8 octobre 2018

La subordonnée relative est complément du nom (ici ciel immense).

joelle Grand maître Répondu le 8 octobre 2018