Fonction

Bonjour
La bande descendait avec un élan superbe.
Nous avons deux groupes nominaux, le premier est la bande ( fonction sujet), le deuxième est un élan superbe, n’est ce pas ? Si c’est le cas quelle est sa fonction s’il vous plait ? Ou bien, s’agit-il ici d’un groupe prépositionnel cc de manière (avec un élan…) ? Dans ce cas là, je dirais que le GN est un consituant du groupe prépositionnel.
Merci

Mendiantcravaté Maître Demandé le 11 novembre 2022 dans Général

5 réponse(s)

Je dirais dans un élan superbe.
complément circ. de manière

joelle Grand maître Répondu le 11 novembre 2022

Dans ce cas là je ne suis pas censé recenser cette phrase comme GN car c’est un groupe prépositionnel dont la fonction est CC de manière, n’est-ce pas ?

Mendiantcravaté Maître Répondu le 11 novembre 2022

C’est un CC de manière.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 novembre 2022

Les groupes nominaux peuvent être dits prépositionnels quand ils sont introduits par une préposition c’est tout. Ils restent des groupes nominaux.
Groupe nominal est la désignation de la nature d’un élément. Il peut avoir différentes fonctions.
exemples :
Le vent d’automne (GN sujet) secoue les branches des arbres
La branche s’est cassée à cause du vent d’automne (GN – CC de cause)
Les feuilles volent dans le vent d’automne (GN- CCde lieu)

Si on inclut la préposition, on parle alors de groupe prépositionnel mais le GN est toujours là.
Les feuilles volent dans le vent d’automne (GN – groupe prépositionnel – CCde lieu)
—–

Le groupe qui suit la préposition ou groupe prépositionnel,  est souvent un groupe nominal, mais peut aussi être un déterminant numéral, un pronom, un gérondif, un adverbe, un autre groupe prépositionnel ou une proposition entière.

Tara Grand maître Répondu le 12 novembre 2022

Il  s’agit en effet d’un complément circonstanciel de manière.

Malgré tout, « avec  » n’est pas approprié, et d’ailleurs « avec un élan superbe  » semble avoir été écrit par quelqu’un dont le français n’est pas la langue maternelle, un anglophone peut-être.

Tout dépend de ce que vous voulez dire, mais on dira plutôt :
Ils descendaient d’un seul élan / dans un bel élan de fraternité / dans un grand élan de solidarité / emportés par leur élan, …

En tout cas « superbe » ne semble pas convenir ici, voici la définition du dictionnaire de l’Académie :
Superbe signifie aussi Qui est imposant, qui a belle apparence, qui présente de la grandeur, de la magnificence, de la somptuosité ; en ce sens, il se dit des Personnes et des choses. Une femme superbe. Un superbe cavalier. Un cheval superbe. Un superbe château. Un arbre superbe. Une superbe architecture. Festin superbe. Il fait un temps superbe. Il se dit des Ouvrages de l’esprit dans un sens analogue. Un superbe discours. Un poème superbe.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 novembre 2022