Fonction

Bonjour

« Le roman-fleuve est donc tout autre chose que la survivance, au cœur du xxe siècle, d’un projet naturaliste désuet. »
Je voudrais savoir si le morphème Que introduit dans cette phrase une proposition subordonnée. Si c’est le cas, laquelle ?
Merci.

3 réponse(s)

Bonjour,

Une proposition subordonnée est toujours introduit par un outil d’introduction : pronom relatif, conjonction de subordination, mot interrogatif (combien, pourquoi, etc.) !

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2022

Le roman-fleuve est donc tout autre chose que la survivance, au cœur du xxe siècle, d’un projet naturaliste désuet.

Non, « que » n’introduit pas ici de subordonnée. Vous pouvez voir qu’il est suivi d’un nom « survivance » et de l’expansion de ce nom « d’un projet naturaliste désuet » ainsi qu’un complément circonstanciel  » au cœur du XXe siècle » (possible parce que « survivance » est une nominalisation << survivre).

« Que » a un rôle de préposition.
Si on veut l’analyser, il est utile de procéder à une substitution :
Le roman-fleuve est donc très différent de la survivance, au cœur du xxe siècle, d’un projet naturaliste désuet.
Apparaît alors le rôle de « que », qui est d’introduire une comparaison entre deux noms.

Tara Grand maître Répondu le 18 mars 2022

Bonjour,

Selon moi, on a ici une subordonnée conjonctive de comparaison (elliptique, puisque le verbe n’est pas exprimé) et que est donc une conjonction de subordination.

Le roman-fleuve est donc tout autre chose que (ne  serait) la survivance, au cœur du xxe siècle, d’un projet naturaliste désuet.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 mars 2022

Au même titre que vous j’ai senti la présence d’une subordonnée conjonctive comparative mais je n’étais pas sûr.
Merci pour votre réponse.

le 18 mars 2022.

En effet, l’analyse peut être faite ainsi.
J’y ai pensé au moment où je parlais de nominalisation :

Le roman-fleuve est donc tout autre chose que la survivance, au cœur du xxe siècle, d’un projet naturaliste désuet.
en dénominalisant, cela donnerait :
Le roman-fleuve est donc tout autre chose qu’une œuvre où survivrait, au cœur du xxe siècle, un projet naturaliste désuet.
La subordonnée est alors attribut : ?

le 18 mars 2022.