fol ou folle

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l’on écrit :
Elles sont folles amoureuses ou fol amoureuses.
Fou fait-il partie des adjectifs comme bon, frais, grand, ivre, large  qui s’accordent malgré une ‘forme adverbiale’ lorsqu’ils sont placés avant un autre adjectif ?
Merci !

ann Amateur éclairé Demandé le 12 mars 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Il est fou amoureux, elle est folle amoureuse … c’est déjà un accord. J’ai l’impression que ce sont deux adjectifs qui se suivent.
L’adverbe serait : elle est follement amoureuse.
Mieux vaut ça que folle furieuse.

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2020

Bonsoir,

Je n’ai jamais lu fol amoureuse ou fol amoureuses.
En revanche, on peut lire folle amoureuse, et le Bon usage actuel, dans le passage concernant fol,  cite un  ex. littéraire de folle amoureuse mais  aucun avec fol amoureuse  : Camille tombe folle amoureuse de Rodin (M. Cournot, dans le Monde, 1er mars 1984).

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2020

Super, merci !

ann Amateur éclairé Répondu le 12 mars 2020

On dira « ils sont fous amoureux / elles sont folles amoureuses« , car ici ils s’agit d’adjectifs.

« Fol » s’emploiera devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un « h » muet, dans les locutions comme « Fol espoir / fol amour« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 mars 2020

Bonjour Cathy,
Et merci de cette précision.
J’ai un peu de mal à comprendre cette histoire de double adjectif, dont il est indiqué dans certains manuels qu’ils prennent une forme adverbiale mais s’accorde comme un adjectif. C’est, je crois, le cas de bon, frais, grand, ivre, large et fou ?  Vous me dites que fou, là, est un adjectif, mais est-ce le cas pour les autres ?
Merci.

ann Amateur éclairé Répondu le 13 mars 2020

Vous l’avez dit, s’ils peuvent avoir une valeur adverbiale, ils n’en restent pas moins des adjectifs, et s’accordent donc en genre et en nombre.
Sinon, leurs adverbes resteront invariables :
Ils sont follement amoureux.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 mars 2020